Retour à Nos Compétences

L'Animation territoriale menée par l'écomusée PAYSALP

Pays d'Art et d'Histoire du Pays du Mont-Blanc

Dans le cadre de ses missions, PAYSALP vise à contribuer à :

  • - Valoriser la matérialité et l’immatérialité des patrimoines singuliers de la Haute-Savoie ;
  • - Animer des stratégies de diversification touristique ;
  • - Accompagner les territoires alpins en matière de découverte des patrimoines.

C’est dans cette perspective que les Communautés de communes du Pays du Mont-Blanc et de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc ont confié à PAYSALP l’animation territoriale pour élaborer un dossier de candidature pour une labellisation du Pays du Mont-Blanc comme Pays d’Art et d’Histoire autour de la thématique du « Berceau mondial du tourisme de montagne ».

logo PAH

Pour PAYSALP il s’agit de :

  • - Réunir les acteurs culturels et patrimoniaux du territoire ;
  • - Renforcer l’identité territoriale à travers la constitution de ce dossier ;
  • - Contribuer à élaborer une offre touristique fédérée.

Avec les objectifs suivants :

  • - Poursuivre la dynamique engagée auprès des acteurs tourisme / culture / patrimoine du Pays du Mont-Blanc lors de l'étude de diagnostic, du plan d'action et de l’étude d’opportunité que le Pays du Mont-Blanc et la Vallée de Chamonix Mont-Blanc ont menés en 2016.
  • - Préciser les orientations d'un futur Pays d'art et d'histoire dans le Pays du Mont Blanc, dans ses différents volets.
  • - Préparer la candidature au label, notamment en montrant l'engagement des collectivités dans des projets culturels, patrimoniaux, et ce dans une dimension transversale et participative associant les différents acteurs du territoire.
  • - Élaborer un dossier de candidature au label Pays d’art et d’histoire du Pays du Mont-Blanc.

Après une année de concertation, la première édition d'un carnet de rendez-vous a vu le jour en 2018 : "Accueillir au Pays du Mont Blanc".
Venez découvrir le carnet de rendez-vous 2020 : "Un patrimoine qui va vous surprendre !"
Plus d'informations


logo PAH

Étude d'opportunité d'un Espace Naturel Sensible (ENS) sur le Plateau de Loëx

Suite à une sollicitation de la commune de Bonne, le consortium ONF – FRAPNA – AVIS VERT – PAYSALP a contribué à la réalisation d’une étude d’opportunité pour créer un espace naturel sensible sur le plateau de Loëx.

Plateau de Loëx
Le Plateau de Loëx
plateau de loëx
Vue du Plateau de Loëx


Les deux objectifs de l’étude étaient :

  • - Établir un diagnostic des patrimoines naturels et culturels du plateau de Loëx et de leur valorisation (Identifier, évaluer, prioriser) ;
  • - Proposer les modalités de conservation, de gestion, de restauration des espaces et de valorisation du plateau.

Faucigny Gourmand : Quand le goût se cultive !

PAYSALP œuvre depuis plus de 20 ans à la valorisation agroenvironnementale des montagnes grâce au Centre d’interprétation de l’agriculture de montagne (CIAM) d’abord, puis avec la naissance de croq’Alp en 2011.

Croq'Alp Faucigny Gourmand
croq'Alp

À l’heure où la qualité des produits de terroir et le maintien de l’agriculture de montagne constituent des enjeux majeurs en termes de développement et de consommation, PAYSALP en collaboration avec WECF France et les Chambres consulaires de Haute-Savoie (commerce, métiers et agriculture) propose un projet collectif sur le territoire du Faucigny au regard de la stratégie du LEADER Arve et Giffre.

Fromage
La diversité de fromages est une des richesses de notre territoire
le goût
Faucigny Gourmand c'est aussi pour faire découvrir le goût des produits locaux
legumes
Faire découvrir les productions locales est aussi un objectif

Inscrit dans une logique de Développement Durable et d'éco-citoyenneté responsable, « Faucigny Gourmand – Quand le goût se cultive » vise à mobiliser les acteurs de la profession agricole, du tourisme et les habitants du territoire pour créer, ensemble, un lien et une dynamique autour de l’alimentation locale, saine et de qualité.


Europe
CCI
WECF
Leader
Chambre métier et artisanat
Communauté de Commune Montagnes du Giffre
Communauté de Commune Montagnes du Giffre
Cluses Arves

Le « Don de mémoire », un projet participatif

Situé dans un territoire de moyenne montagne, l’écomusée PAYSALP est né suite à un bouleversement de la vie locale lié à la délocalisation industrielle d’une entreprise parisienne sur la commune de Viuz-en Sallaz en 1957.
L’afflux de nouvelles populations va provoquer une prise de conscience patrimoniale de la part de certains habitants qui vont commencer à collecter et valoriser le patrimoine local. De de fil en aiguille, l’association va grandir et donner naissance à un écomusée qui gère aujourd’hui un réseau de huit sites d’interprétation du patrimoine.

Entre 2004 et 2006, un diagnostic territorial aboutit à l’idée de fédérer les communes alentours autour d’actions de collecte, transmission et valorisation du patrimoine. Préfigurée en 2006 avec l’organisation d’un forum du patrimoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la réalisation de ce projet a lieu en 2008 avec la création officielle du Réseau Patrimoine et Territoire. Il regroupe des communes adhérentes à l’association pour la mise en œuvre de différentes actions cohérentes, concertées et coordonnées autour du patrimoine sur le territoire.

Tournage au Giffre

A l'origine, le Réseau Patrimoine et Territoire regroupe 14 communes, représente 5 vallées différentes et concerne environ 20000 habitants.
Entre 2009 et 2013, les actions réalisées dans le cadre du réseau bénéficient d’un soutien via deux projets Européens :
Traditions Actuelles et Patrimoines en Chemins.
Depuis, le réseau ne cesse de se développer en rayonnant sur un territoire élargi avec davantage de communes adhérentes. Aujourd’hui, ce sont vingt deux communes qui ont ou qui bénéficient encore de l’accompagnement de l’association dans le cadre du réseau et des actions « Don de mémoire ».

Le « Don de mémoire » se décline ainsi :

-Collecter via une collecte de mémoire (orale, documentaire), des recensements du patrimoine matériel et immatériel existant, etc.

-Transmettre via des actions pédagogiques à destination des scolaires (animation « Chasseurs de souvenirs »), des nouveaux arrivants (kits de patrimoine de bienvenue), via des expositions, des travaux de recherches, via une base de données en ligne
http://www.memoire-alpine.com

-Valoriser la collecte et les actions pédagogiques grâce à des expositions, des séances de discussion et des ateliers participatifs autour du patrimoine (Souvenirs de nos villages), un centre de ressources (médiathèque patrimoine, base de données, etc), de l’ingénierie culturelle.
Les actions « Don de mémoire » ont pour but de faire vivre et connaître le patrimoine du territoire tout en lui donnant du sens. Les actions sont définies en fonction du territoire et avec les élus, bénévoles et forces vives de celui-ci.

Trésors du Grenier

Un Centre de ressources virtuel partagé à vocation départementale

Grâce au soutien du Département de la Haute-Savoie, la base patrimoine en ligne «Mémoire Alpine» est gratuitement mise à disposition des structures patrimoines (musées, associations…) et personnes-ressources souhaitant y organiser et y rendre visible leurs fonds documentaires (notamment photographies amateurs et collectes orales) liés au patrimoine culturel de la Haute-Savoie.

Après avoir suivi une formation d’utilisation de l’outil (rendu accessible à distance), les membres des structures participantes enrichissent actuellement ce Centre de ressources virtuel partagé, permettant la mise en accessibilité de très intéressants documents sur le patrimoine haut-savoyard.

En complément de cet outil partagé, des formations sur la gestion et la valorisation des ressources documentaires liées au patrimoine (formations juridiques, gestion des archives sonores, ressources liées au patrimoine industriel de la Haute-Savoie…) sont organisées une fois par an pour les structures intéressées.

Formation droit à l'image
Formation au droit à l'image




Vous travaillez sur la mémoire du territoire haut-savoyard et vous ou votre structure souhaitez utiliser le Centre de ressources virtuel partagé sur «Mémoire Alpine», vous souhaitez recevoir des informations sur les séances de formation annuelles ?

Contactez-nous à la Maison de la Mémoire, 04 50 35 85 18 – Lucinda Perrillat-Boiteux, pci@paysalp.fr